750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 janvier 2023

Galette des rois au praliné

Bonjour !

Janvier , le mois de la galette des rois ...

Voici une nouvelle version !

Frangipane / praliné

Galette praliné 9

Ma recette :

Pour une galette diamètre 26 cm

Ingrédients :

Préparation :

Préparer la crème pâtissière , verser dans un saladier , filmer au contact et laisser refroidir.Attention , avec cette dose , il y en a de trop .

Galette praliné 1

Quand la crème est refroidie , peser 100 g .

Au robot ou à la main au fouet , mélanger le beurre mou + le sucre et faire blanchir la préparation.

Ajouter la poudre d'amandes puis   3/ 4 des oeufs battus  ( garder le 1/4 restant pour la dorure  )  et quand le mélange est lisse , ajouter la crème pâtissière puis le praliné maison.

Galette praliné 2

Galette praliné 3

 

NB : avec cette dose de garniture , j'ai fait 1 grande galette et 4 petites.

 

Couper la pâte feuilletée en 2 et abaisser les pâtes . Les découper à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

Couper un autre cercle ( cordon ) d'1 cm cm à poser sur la première pâte.

Poser la première sur la plaque qui ira au four , au pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau pour faciliter la soudure des 3 pâtes,poser le cordon sur le bord , appuyer légèrement pour souder.

Galette praliné 4

Déposer la garniture ( à l'aide d'une poche à douille ou non ) au milieu ,ne pas oublier la ou les fèves .

Galette praliné 5

 Au pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau pour faciliter la soudure des 2 pâtes.

Poser le dessus , souder , strier le dessus , ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Galette praliné 6

Galette praliné 7

Placer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four  à 210°c  et enfourner pour 40 mn , 5 mn avant la fin de cuisson sortir la galette du four et badigeonner le dessus avec un sirop composé à parties égales d'eau + sucre., remettre au four pour encore 5 mn ..le sirop donnera du brillant à la galette !.

Galette praliné 8

 

Galette praliné 9

Galette praliné 10

Galette praliné 11

 Déguster tiède ou froid.

Elle est délicieuse  !

 

Galette praliné

Galette praliné 12

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
N
Coucou, j'adore le praliné, ta galette a l'air excellente ! Bisous
Répondre
U
coucou superbe feuilletage, un délice cette garniture, bisous
Répondre
C
C'est une bonne galette avec un de mes parfums préférés ! Bisous
Répondre
P
Miam-miam voilà une bonne galette <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !