750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 octobre 2017

Gâteau sucré aux pommes de terre

Bonjour !

J'aime bien faire des gâteaux en général ...

J'aime bien aussi faire des gâteaux avec des ingrédients insolites ...

J'ai déjà fait un gâteau moelleux chocolat courgettes , un brownie aux betteraves rouges

une tarte surprise au chocolat, un flan au potiron à l'orange...

Alors aujourd'hui , le légume est ..la pomme de terre!

Et le résultat est plutôt bluffant !!

Gâteau pommes de terre 11

Recette adaptée d'une recette de JP Coffe:

Ingrédients :

  • 300 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g  100 g de sucre 
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 1 c à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique ( à l'origine il n'y a pas mais après avoir essayé avec et sans je préfère avec )

Préparation :

Préchauffer le four à 150°c.

Laver les pommes de terre et les cuire avec leur peau  à l'eau pendant 20 mn. Les égoutter , les peler et les écraser en purée.

Gâteau pommes de terre 1

Gâteau pommes de terre 3

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel , réserver.

Gâteau pommes de terre 2

Ajouter aux pommes de terre en purée les jaunes d'oeufs + le beurre mou + la poudre d'amandes + le sucre + la levure + le rhum et bien mélanger.

Gâteau pommes de terre 4

Gâteau pommes de terre 5

Ajouter les blancs en neige et mélanger à la spatule.

Gâteau pommes de terre 6

Gâteau pommes de terre 7

Verser dans le moule cosy ou un autre , saupoudrer d'un peu de sucre et cuire 45 mn  à 150°c.

Gâteau pommes de terre 8

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir tiède ou froid.

Gâteau pommes de terre 9

Gâteau pommes de terre 10

 

Gâteau pommes de terre 12Gâteau pommes de terre 11

 

J'ai choisi de le servir avec une crème anglaise et une autre fois avec une sauce chocolat.

C'éatit très bon et à refaire !

Pour info : du coup c'est un gâteau sans gluten !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

**

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

**

 

 

Commentaires
C
Je ne suis pas tentée par la pomme de terre dans un gâteau, mais j'avoue que le tien est super beau !
Répondre
I
Si j'en ai déjà entendu parler, je n'ai jamais testé.
Répondre
L
Alors là je suis bluffée <br /> <br /> Je vais essayer rapidement <br /> <br /> Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC <br /> <br /> Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2017/10/appropriez-vous-la-recette-6.html <br /> <br /> Bonne 6
Répondre
M
J'ai déjà testé, surprenant mais délicieux...! Bisous. Chantal
Répondre
A
En voyant le titre , j'ai froncé les sourcils. Mais pourquoi pas. A tester. Merci
Répondre
V
Une belle recette originale<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
je suis bluffée, il faut que je teste cette originale recette<br /> <br /> bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 003
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !